La technique



I- Le diaporama du cours sur la technique



II- Articles et dissertations

Le mythe de Prométhée

PLATON. Protagoras.320.321c. Traduction d’Emile Chambry. Idées générales et / ou commentaire détaillé à lire sur l’excellent site de Simone Manon : philolog.fr.

0 commentaires

Stuart Mill : la nature

Si le cours naturel des choses était parfaitement bon et satisfaisant, toute action serait une ingérence inutile qui, ne pouvant améliorer les choses, ne pourrait que les rendre pires. Ou, si tant est qu’une action puisse être justifiée, ce serait uniquement quand elle obéit directement aux instincts, puisqu’on pourrait éventuellement considérer qu’ils font partie de […]

0 commentaires

Alain : en quoi l’artiste diffère de l’artisan…

« Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie. Et encore est-il vrai que l’oeuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaie ; en cela il est artiste, mais par […]

0 commentaires

Bergson : le supplément d’âme

«  L’homme ne se soulèvera au-dessus de terre que si un outillage puissant lui fournit le point d’appui. Il devra peser sur la matière s’il veut se détacher d’elle. En d’autres termes, la mystique appelle la mécanique. On ne l’a pas assez remarqué, parce que la mécanique, par un accident d’aiguillage a été lancée sur […]

0 commentaires

Descartes : « La science doit nous rendre comme maîtres et possesseurs de la Nature »

« Mais, sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles différent des principes dont on s’est servi jusques à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées, sans pécher grandement contre […]

0 commentaires

L’oeuvre d’art peut-elle se passer d’une maîtrise technique ?

Les grands artistes donnent l’impression de réussir sans effort, comme s’ils n’étaient que les interprètes d’une œuvre déjà produite indépendamment d’eux. Dans le fameux porté de la chorégraphie du Parc de Preljocaj nous admirons la perfection du geste, nous parlons de son aisance, de sa fluiditéou encore de son naturel. On ne pourrait rien y […]

0 commentaires

Marx : « L’abeille et l’architecte »

Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l’abeille confond par la structure de ses cellules de cire l’habileté de plus d’un architecte. Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire […]

0 commentaires

Nietzsche : « L’artiste, solide conscience artisanale »

« Les artistes ont quelque intérêt à ce que l’on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l’idée de l’oeuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du […]

0 commentaires

Faut-il avoir peur de la technique ?

La peur de la technique se présente comme un paradoxe : comment un objet créée par les hommes pour accroître leur capacité à agir sur le monde – et donc leur maîtrise de leur environnement, pourrait-il susciter la peur ? Comment cela même qui est conçu comme un appui, sinon un prolongement du corps humain […]

0 commentaires

Les commentaires sont fermés