Le langage

Hegel : art et langage

« Le but de l’art, son besoin originel, c’est de produire aux regards une représentation, une conception née de l’esprit, de la manifester comme son œuvre propre ; de même que, dans le langage, l’homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement dans le langage, le moyen de communication est un […]

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Platon : « Le beau, c’est une belle jeune fille »

« Socrate : dis-moi maintenant, étranger, poursuivra-t-il, ce que c’est que cette beauté Hippias : le questionneur, n’est-ce pas, Socrate, veut savoir quelle chose est belle ? Socrate : je ne crois pas, Hippias, il veut savoir ce qu’est le beau Hippias : et quelle différence y a-t-il de cette question à l’autre ? Socrate : […]

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Hegel : « C’est dans les mots que nous pensons »

« C’est dans les mots que nous pensons. Nous n’avons conscience de nos pensées, nous n’avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite nous les marquons de la forme externe, mais d’une forme qui contient aussi le caractère de […]

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Bergson : Nature et finalités du langage

« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage, car les mots (à l’exception des noms propres) désignent tous des genres. Le mot, qui ne note de la chose que sa […]

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Nietzsche : « L’intellect développe ses forces principales dans la dissimulation »

« En tant qu’il est un moyen de conservation pour l’individu, l’intellect développe ses forces principales dans la dissimulation ; celle-ci est en effet le moyen par lequel les individus plus faibles, moins robustes, subsistent en tant que ceux à qui il est refusé de mener une lutte pour l’existence avec des cornes ou avec la […]

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Nietzsche : « Le concept naît de l’identification du non-identique »

« Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu’il ne doit pas servir justement pour l’expérience originale, unique, absolument individualisée, à laquelle il doit sa naissance, c’est-à-dire comme souvenir, mais qu’il doit servir en même temps pour des expériences innombrables, plus ou moins analogues, c’est-à-dire, à strictement parler, jamais identiques, et ne doit donc convenir […]

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Le langage

Au programme de ce cours : – Les principaux enjeux de la question du langage – Quatre textes sur la nature et la fonction du langage : Platon, Hegel, Nietzsche et Bergson – Un corrigé de dissertation : « Les mots cachent-ils les choses ? » Le cours intégralement rédigé se trouve ici. I- Le langage comme […]

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