L’Histoire

Kant : « Qu’est-ce que les lumières ? »

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère, restent cependant volontiers leur vie durant, mineurs, et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! […]

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Fichte : « Considérations sur la Révolution française »

Une présentation très approfondie de ce texte passionnant est consultable ici.Préface La Révolution française intéresse ce me semble l’humanité tout entière. Je ne parle pas des conséquences politiques qu’elle a eu pour la France aussi bien que pour les États voisins et qu’elle n’aurait peut être pas produites si ces derniers ne s’en étaient mêlés […]

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Kant : « L’insociable sociabilité »

« Le moyen dont la nature se sert pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme au sein de la Société, pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la cause d’une ordonnance régulière de cette Société. J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur inclination à […]

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Kant : “Le genre humain doit-il être considéré comme une race bonne ou mauvaise ?”

« S’agit-il maintenant de savoir si le genre humain (qui, lorsqu’on l’envisage comme une espèce d’êtres terrestres raisonnables, par comparaison avec ceux qui pourraient habiter d’autres planètes, comme une mul­titude de créatures sorties d’un Démiurge, peut être aussi appelé une race) doit être considéré comme une race bonne ou mauvaise, il faut avouer alors qu’il n’y […]

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Kant: la raison comme faculté des Idées

I- Du scepticisme au criticisme : Kant A- La révolution copernicienne Kant tiré de son « sommeil dogmatique » par Hume. Critique de la raison par la raison : la raison doit limiter ses prétentions à connaître. Elle doit reconnaître sa propre finitude : le fait que toute connaissance commence avec l’expérience, qu’on ne peut connaître au-delà […]

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